mercredi 21 mai 2014

L'Art du Carrelage

Après avoir renforcé les points singuliers (fissures et lisses supports des baies), et étudié toutes les possibilités de pose, nous avons décidé avec Gilbert une pose droite à 1/3 dans le sens perpendiculaire à la lumière (sens traditionnel).
Les carreaux sont collés sur la chape fibrée, réalisée en janvier.



Le rez-de chaussée est terminé
A l'étage, les carreaux des pièces d'eau sont collés sur une natte de désolidarisation (plancher OSB) en polyéthylène Schlüter Ditra 25.



2 commentaires:

  1. Bonjour
    nous avons aussi un plancher osb à l'étage. On se pose vraiment la question pour la sdb de nos filles. Carrelage, pas carrelage. Pouvez vous m'expliquez le fonctionnement chez vous et le prix qu'il faut prévoir. Merci

    Olivier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Nous n’imaginions pas la SdB de l'étage sans carrelage et nous avons intégré cette solution dès la consultation.

      La PV nous a été chiffrée entre 27 et 30 € HT le m2 selon les devis, elle nous est revenue à 27€ HT le m2.
      La surépaisseur représente environ 2/3 mm et, dans notre cas elle nous permettait de mettre les seuils parfaitement à niveau ...
      Bien que nous ayons fait réaliser la natte de désolidarisation, c'est très facile à poser :
      - Découpe au cutter puis encollage du plancher OSB avec une colle identique ("souple") à celle utilisée pour les carreaux. La difficulté reste de trouver une surface adaptée de membrane d'étanchéité ... les rouleaux font 30 m2 !
      - Puis pose du carrelage par collage.

      S'agissant d'une couche supplémentaire, cette dernière améliore l'isolation phonique du plancher.
      Corolaire, on a l'impression de marcher ... sur un sol "souple", comme un plancher, et nos enfants nous en ont fait la remarque ("est-ce normal... c'est bizarre").

      Par contre, la membrane a été mise en œuvre après la pose du bac à douche (et de la baignoire) et si c'était à refaire, je la ferais poser sur l'intégralité de la surface de sol (peu de m2 supplémentaires) bien que le carreleur et le plombier m'assurent que ce n'était pas nécessaire. La liaison entre le bac de douche et le carrelage nécessite un joint silicone qui doit demeurer un point faible en terme d'étanchéité.

      J'espère avoir été exhaustif et contribuer modestement à votre information.
      Cordialement.
      Michel

      Supprimer

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !